Rechercher sur ce blog

jeudi 24 septembre 2009

29 édition du Festival International du Film d'Amiens : 13-22 Nov.09. Le FIFA, le festival qui donne la porale au Cinéma du Sud et aux jeunes talents!

Mettre en valeur la diversité culturelle et les talents de cinéastes venus du monde entier et surtout des pays du sud, tel est l'objectif depuis 29 ans maintenant du festival International du Film d'Amiens, qui se tiendra cette année du 13 au 22 novembre. Une manifestation qui a su s'imposer dans le paysage culturel pour devenir un rendez-vous incontournable...

L
es initiateurs étaient un groupe de jeunes étudiants cinéphiles, passionnés par un cinéma plutôt militant - voire très engagé - qui, frustrés par les limites de la programmation des salles commerciales et désirant donner de l'ampleur à leur consommation de films au ciné-club du campus (à l'époque l'« amphi 600 », avec le ciné-club anglo-saxon) et à l'association « Ciné-luttes » (séances mensuelles Place Dewailly), éditaient depuis plusieurs années une petite revue critique locale diffusée presque exclusivement sur les lieux estudiantins (facultés, restaurants et résidences universitaires) et par abonnement.

C'est au fil des numéros successifs de « Ciné-critique », et après quelques épisodes animés par un forcing (parfois jugé alors trop provocateur par un public passif, classique ou familial, ne voyant dans le cinéma que de la pure détente) auprès des directeurs de salles commerciales locales pour exiger un minimum de respect des spectateurs (mise au point digne de ce nom sur l'écran, arrêt de ventes de sucreries et glaces en début de projection des films, non-ouverture des lumières des salles avant la fin de projection), que les noms de Jean-Pierre Marcos, Jean-Pierre Bergeon, Gilles Laprévotte, etc. émergèrent sur la scène culturelle amiénoise.

Le festival international du film d'Amiens se définit comme l'un des précurseurs de la découverte et de la promotion du cinéma africain. Chaque année, le festival accueille plus de 65 000 spectateurs et plus de 500 professionnels du cinéma.

Depuis 29 ans, le Festival défriche, avec éclectisme et curiosité, les cinématographies peu connues ou mal diffusées.

Jeunes talents, nouveaux territoires cinématographiques, expressions et identités culturelles les plus diverses se rencontrent à cette occasion pour consolider des liens tissés au fil des ans, tout en posant un regard sur les maîtres.

En 2008, au milieu de fictions, documentaires, le festival a rendu hommage à Aimé Césaire (décédé le 17 avril 2008) et à Martin Luther King, pour nourrir le débat sur l'identité que l'on dit "noire"avec comme invitée Sarah Maldoror, doyenne du cinéma antillais et auteur de cinq films consacrés à Aimé Césaire et à la poésie noire.Un hommage fut également rendu à Cheikh Doukouré et à Sembène Ousmane ( 1923-2007)

Que nous réserve cette 29ème édition du festival (13-22 novembre 2009) ? Voici ici quelques infos:

Compétition, Panoramas, Actualité

• Compétition internationale : 22 longs et courts métrages sur le thème de la diversité culturelle.

• Compétition européenne : le meilleur de la production récente émanant de « Jeunes Auteurs en Europe » dans le domaine du court métrage.

• Avant-premières, Hors compétition, Évènements : la découverte de films marquants repérés dans les grands festivals internationaux et/ou soutenus par le Fonds Sud Cinéma…

• Information : Panorama des cinémas d’Afrique et d’Amérique Latine. Panorama des cinémas européens. Dans le domaine de la fiction mais aussi du documentaire et de l’animation.

Rétrospectives

• Les Studios de Yesilçam (Turquie) dans le cadre du cycle initié en 2002 « Les Grands Studios du Monde »

• L’Actors Studio et le Nouvel Hollywood - poursuite du cycle « l’Acteur à l’œuvre » initié l’an dernier.

• Sur les traces de Pancho Villa et d’Emiliano Zapata : cinéma et Révolution mexicaine (1910-2010).

Hommages

• Guillermo Arriaga (écrivain, scénariste, réalisateur) – Mexique : auteur de polar renommé, Guillermo Arriaga est l’un des scénaristes les plus inventifs de la scène internationale, notamment à travers sa collaboration avec Alejandro González Iñárritu (Amours chiennes, 21 grammes, Babel) et Tommy Lee Jones (Trois enterrements). En 2008, il a réalisé son premier long métrage, Loin de la terre brûlée.

• Turkan Soray (Actrice, réalisatrice – Turquie), en sa présence : la star des studios de Yesilçam a marqué de son empreinte les grandes heures du cinéma populaire et d’auteur en Turquie.

• Flora Gomes (Réalisateur – Guinée-Bissau). En sa présence. Un cinéaste engagé dans l’histoire du cinéma de son pays depuis la fin des années soixante-dix. Quelques-uns de ses longs-métrages ont trouvé une reconnaissance internationale.

• Jeon Soo-il (Réalisateur – Corée du Sud), en sa présence. Le réalisateur de La Petite fille de la terre noire est l’une des découvertes coréennes les plus récentes dans les salles françaises. Son premier film date de 1997 et son œuvre s’est depuis enrichie de plus de huit titres particulièrement remarqués.

Comme chaque année, une place importante sera donnée au cinéma du Sud et aux jeunes réalisateurs à cette 29e édition....

Quelques grands noms du Festival International du Film d'Amiens : Claude Chabrol, Danny Glover, Mark Rydel, Cheihk Doukouré, Mohamed Bensalah, Jean Pierre Gaecia, Bolly Woodberry, Ray Lema,

Je souhaite donc un plein succès à cette 29e édition du Festival International du Film d'Amiens (13-22 novembre 2009) et que la fête soit belle!!! Peace and love à tous!!!



Souces : wikipedia, www.filmfestamiens.org

blog comments powered by Disqus